Vous avez sans doute remarqué que de plus en plus de personnes faisaient leurs achats par carte ou bien par une solution de paiement sans contact. Depuis les problèmes de sécurité sanitaires liés à la pandémie de Covid-19, les modes de paiement sans recourir à l’argent liquide ont gagné en popularité. Toutefois, peut-on dire que nous finirons par nous retrouver dans une société sans pièces ni billets ?
La réponse : il est peu probable que la monnaie fiduciaire disparaisse bientôt. Ce type de monnaie reste le moyen de paiement le plus populaire dans la plupart des pays. Mais à plus long terme, l’argent liquide semble être engagé dans une bataille perdue d’avance face aux méthodes de paiement électronique.
Sommaire
Comment se présente une société sans argent liquide ?
Une société où il n’y a plus d’argent liquide est une société où toute la monnaie physique (espèces, chèques et pièces) est complètement et totalement remplacée par la monnaie numérique. Cependant, l’usage de l’argent liquide est toujours très commun.
Mais en raison de leur commodité, beaucoup de gens choisissent de faire leurs achats quotidiens en utilisant des solutions de paiement sans contact. Il y a par exemple PayPal, Apple Pay, Google Pay, ou les cartes bancaires avec une puce NFC.
On peut également citer le fait qu’il y a de nouvelles banques dont les services sont principalement accessibles via le Web. Ces établissements financiers présents permettent une gestion de compte totalement dématérialisée. Mais, avant de vous lancer, il est conseillé de bien comprendre le fonctionnement des néobanques.
L’essor des moyens de paiement électroniques
Actuellement, il est possible d’utiliser non seulement des cartes de crédit et de débit, mais il existe également des virements bancaires, des dépôts directs et des paiements en ligne. De plus, il existe des systèmes qui vous permettent de transférer de l’argent instantanément à des particuliers, soit par e-mail, soit par SMS.
Avec Internet, il est devenu très pratique d’effectuer des paiements par voie électronique. L’explosion des chiffres liés à l’e-commerce en témoigne avec des ventes approchant les 36 milliards d’euros en France durant l’année 2022. Il faut dire que ce n’est plus un problème même si les commerçants et les fournisseurs se trouvent à des centaines ou des milliers de kilomètres.
Sommes-nous vraiment prêts à ne plus utiliser d’argent liquide ?
Malgré les progrès de la technologie et les nouvelles avancées liées à la monnaie numérique, de nombreux experts de premier plan dans le domaine pensent que nous sommes encore loin d’une économie mondiale entièrement numérique.
Selon ces spécialistes, les pays du globe ne sont pas et ne seront peut-être jamais prêts pour une société véritablement sans argent liquide. Si l’argent liquide devait disparaître prochainement, cela ne ferait qu’aggraver les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes les plus vulnérables dans une société. Cela risque aussi d’entraîner des exclusions financières qui seraient préjudiciables à l’économie.
En effet, un grand nombre d’entreprises et de personnes ont encore recours à l’utilisation de l’argent comptant au quotidien (achat de produits, paiement des salariés…). Sans compter que tout le monde n’est pas familier avec les nouvelles technologies et les risques qui leur sont liés (piratage, exploitation de données personnelles…). Il s’agit notamment des seniors et des personnes qui habitent dans les zones rurales.
En conclusion
Certes, la pandémie de Covid-19 a accéléré la baisse de l’utilisation de l’argent liquide. De plus, l’innovation dans le secteur bancaire évolue à un rythme rapide et nous continuerons à voir de nouvelles façons intéressantes de faciliter le paiement digital. Cependant, il est très peu probable que l’argent comptant disparaisse complètement, de si tôt. L’espèce reste une monnaie sécurisante pour beaucoup de gens, même si les devises virtuelles gagnent du terrain.