Sommaire
Impacts de la crise sur l’immobilier – Analyse de Nazaire Gnanhoue et Basile Kougblenou
Début 2020, nous avons tous été frappés par l’avènement de la Covid-19 : une pandémie qui a bouleversé toutes les sphères de notre vie, privée et professionnelle. Beaucoup de nos comportements et habitudes ont été modifiés pour adopter un nouveau mode de vie. En raison des différents confinements et gestes barrières à respecter dans toutes les sphères de notre vie, nous avons dû nous enfermer dans nos maisons. Le télétravail est devenu chose courante, alors que nous y avions rarement recours avant la Covid-19.
Le confinement et l’enfermement dans des petits logements ont augmenté l’envie chez les Français de vivre dans des maisons avec un grand espace et un jardin. Le marché de l’immobilier professionnel a aussi fortement été impacté par cette crise sanitaire. Basile Kougblenou et Nazaire Gnanhoué reviennent sur les impacts de la crise sur le marché de l’immobilier.
Impacts de la crise sanitaire sur l’immobilier résidentiel
La crise sanitaire que nous rencontrons avec l’arrivée de la Covid-19 a eu de nombreuses conséquences sur le marché de l’immobilier en France, ainsi que dans le monde. En effet, les prix de l’immobilier ont connu une forte augmentation, entre 6 à 10% d’augmentation selon les villes et les types de maisons. Cela est dû à la forte demande en biens immobiliers. Comme le souligne Nazaire Gnanhoué, expert dans l’immobilier, “Les Français ont pris conscience de l’importance de vivre dans de petits patelins, dans une maison spacieuse avec jardin, plutôt que d’être confiné dans un studio parisien”.
En plus de cette forte augmentation des prix, les activités des agences immobilières ont connu une réelle métamorphose. La majorité de leurs activités s’est numérisée. Le contact physique étant à éviter, les agents immobiliers ont dû modifier leurs procédés pour s’adapter aux nouvelles tendances apparues avec la crise sanitaire. De plus, les activités immobilières en début de pandémie ont connu une baisse, dû à l’instabilité qui régnait en raison de l’incertitude arrivée avec la Covid-19. Cette tendance s’est cependant inversée, avec une volonté accrue des Français d’acheter un bien immobilier résidentiel pour leur santé mentale et physique.
“La stabilité des taux d’intérêt du crédit immobilier favorise également l’augmentation de la volonté des Français à devenir propriétaires” souligne Basile Kougblenou. En effet, depuis l’apparition de la Covid-19 dans le monde, les taux d’intérêt des prêts immobiliers ont connu très peu d’augmentation en comparaison avec les prix des biens immobiliers avec un taux d’emprunt moyen autour de 1,9%. Ce qui est un indicateur motivant pour les personnes souhaitant acheter une résidence principale ou secondaire. À l’heure actuelle, les Français sont plutôt optimistes concernant le marché immobilier.
Impacts de la crise sanitaire sur l’immobilier professionnel
Les entreprises ont été plus affectées par la crise sanitaire sur le domaine de l’immobilier que les foyers. Selon l’analyse de Basile Kougblenou, expert en immobilier professionnel, les entreprises achètent moins de biens immobiliers depuis l’apparition de la crise sanitaire. Cela est dû au fait qu’elles ont été beaucoup plus touchées par les conséquences de la crise sanitaire que les foyers. Ces derniers ont pu réaliser leur souhait d’acquérir un bien immobilier résidentiel tout en profitant des dispositifs mis en place par le gouvernement qui facilitent leur achat immobilier.
Quant aux entreprises, elles doivent réfléchir davantage puisque les modes de travail ont fortement été impactés par la Covid-19 avec une démocratisation du télétravail. Les biens immobiliers professionnels commencent à progressivement devenir obsolètes. Cela pousse certaines entreprises à vendre leurs biens immobiliers, n’en trouvant plus aucune nécessité.
Digitalisation des achats immobiliers
Nous avons parlé des impacts de la crise sur les agences immobilières. Avec la crise sanitaire, de nouvelles agences immobilières sont apparues en ligne. Qu’elles soient des agences immobilières de location, ou de ventes, elles sont apparues de manière digitale. “C’est la conséquence d’une digitalisation croissante des activités aussi bien dans le privé que dans la vie professionnelle” rappelle Nazaire Sourou Gnanhoue. Aujourd’hui, les Français sont plus favorables à l’achat immobilier en ligne comparativement aux années précédant la pandémie. La digitalisation des ventes immobilières a métamorphosé tout le processus de vente d’un bien immobilier : visite virtuelle de l’appartement ou de la maison, signature digitale des contrats de vente ou de notaire.
Pour conclure, Nazaire Gnanhoue affirme que le marché immobilier s’en est plutôt bien sorti de la crise sanitaire. Le bilan est plus que positif puisque l’on constate une montée des ventes immobilières, avec une augmentation d’acheteurs potentiels. La crise sanitaire a sans aucun doute impacté le marché de l’immobilier mais nous constatons qu’il a pu surmonter tous les obstacles malgré tout.