L’estampage dans l’artisanat du papier a vraiment pris son envol ces dernières années, et il y a plus de fournitures que jamais disponibles pour tenir le tamponneur occupé ! L’une des principales fournitures nécessaires à tout tamponneur est l’encre, et non seulement vous pouvez trouver toutes les couleurs imaginables sur le marché, mais les types d’encres à tampon sont tout aussi variés. Il peut être déroutant d’essayer de déterminer quel type d’encre fait quoi, et avez-vous vraiment besoin d’une variété d’encres à tampon sous la main ou un seul type vous convient-il ?
Sommaire
Encres colorantes
Les encres à colorant sont l’une des encres à tampon les plus courantes que vous trouverez sur le marché. Elles sont disponibles dans toutes les couleurs imaginables et vous pouvez également trouver des tampons encreurs de taille normale ainsi que des tampons plus petits qui vous permettent d’essayer plus de couleurs pour moins d’argent. Ils sont disponibles dans une grande variété de surfaces de tampons – le lin étant le plus courant avec les encres à colorant, mais il existe également des tampons encreurs en feutre dur et en éponge sur le marché. Dans la catégorie des encres à colorant, il existe plusieurs « types » d’encres à colorant qui ont des propriétés différentes.
Encres à colorant à base d’eau
Il s’agissait autrefois de l’encre standard sur le marché des tampons encreurs, avec une couleur transparente et une base aqueuse, ce qui signifiait que l’encre « saignait » si vous essayiez de la colorer avec d’autres supports à base d’eau. Elles ne sont généralement pas acides, mais ne résistent pas à la lumière et s’effacent donc avec le temps (ce qui n’est pas recommandé pour les scrapbooking).
Ces encres sont idéales pour les techniques de tamponnage et peuvent être utilisées pour l’aquarelle en pressant les tampons sur une surface non poreuse puis en ramassant l’encre avec une brosse humide. Ces encres sont parfaites pour les tampons sur du papier cartonné et ne s’appliquent généralement pas bien sur d’autres surfaces. Grâce à leurs couleurs transparentes, elles sont plus efficaces sur les cartons blancs et de couleur claire ; la plupart des couleurs n’apparaissent pas bien sur les cartons de couleur foncée. Elles sèchent rapidement et ne sont donc pas adaptées au gaufrage.
Encres de détresse
Les encres de détresse sont des encres à base d’eau mais méritent une catégorie à part en raison de leurs propriétés plutôt uniques. Même si elles sont à base d’eau, elles sèchent plus lentement que les autres encres à base d’eau, ce qui permet de les utiliser pour le gaufrage. Elles réagissent également avec l’eau, ce qui permet d’utiliser toutes sortes de techniques. Elles se mélangent bien entre elles et avec l’eau pour produire différents effets.
Encres à colorants résistantes à l’eau
Ces types d’encre ont une base différente, de sorte que lorsqu’elles sont sèches, vous pouvez les colorier et les aquareller par-dessus, sans qu’elles ne coulent ni ne s’étalent. Ces encres sont idéales pour les images au trait que vous souhaitez colorier, et ces encres ont tendance à être plus résistantes que leurs homologues à base de colorants. Ces encres sont généralement plus difficiles à nettoyer sur vos tampons et peuvent nécessiter un nettoyant spécial pour éliminer complètement l’encre.
Encres pigmentées
Les encres à pigments sont beaucoup plus épaisses que les encres à colorants et ont généralement une base de glycérine. Alors que les encres à colorant sont plus « liquides » et transparentes, les encres à pigment sont opaques et épaisses. Les encres à pigments sont presque toujours accompagnées d’un tampon en mousse spongieux pour permettre à l’encre d’être facilement saisie par le tampon rond. Comme il s’agit d’une encre plus épaisse, ces tampons sèchent plus vite que les encres à colorant et doivent être remplis plus souvent.
Ces encres sont idéales pour tamponner sur du papier cartonné, et leur avantage est que vous pouvez tamponner des couleurs plus claires sur du papier cartonné plus foncé et que la couleur de l’encre apparaîtra. L’encre pigmentée a tendance à « reposer » sur le papier cartonné et prend plus de temps à sécher, ce qui en fait une encre idéale pour le gaufrage. Les encres à pigments sont généralement résistantes à la décoloration et conviennent donc parfaitement au scrapbooking. Elles peuvent nécessiter une thermofixation pour sécher complètement, et ne fonctionnent pas bien sur les surfaces non poreuses.