L’infiltration de l’eau peut affecter le rendement de l’isolant. La laine de bois ou la ouate de cellulose ont tendance à se dégrader plus rapidement à cause de l’humidité. Imprégnées d’eau, elles manifestent des moisissures. Une soumission pour refaire la toiture est nécessaire.
Sommaire
Humidité et isolation
Dans une habitation, l’isolation des murs, planchers, plafonds procurent un confort important que ce soit en hiver ou en été. L’isolation immédiate d’un mur humide permet d’éviter la propagation de l’humidité aux autres murs mitoyens ou à l’extérieur du bâtiment. Seul un professionnel du domaine de la réparation des toitures et l’isolation peut vous aider à résoudre définitivement votre problème. La soumission pour refaire la toiture vous aidera beaucoup à définir les travaux à réaliser, les couts et vos droits à des primes de l’état.
Reconnaitre un mur humide
Un mur humide doit obligatoirement contenir des traces relatives à l’humidité. Il peut montrer soit des taches noires ou des moisissures.
Lorsqu’on parle d’isoler un mur humide de façon efficace, on parle de trouver la cause de l’humidité tout d’abord, c’est-à-dire l’origine du problème. On doit se poser ou poser la question : est-ce qu’il est plus humide en mauvais temps lorsqu’il pleut ? Est-ce que l’humidité est plutôt intérieure et plus exactement dans les pièces où circule l’eau comme la salle de bains ou la cuisine ?
La réponse à ces questions entraine automatiquement une solution adéquate au problème. Voici ci-dessous des conseils pour isoler définitivement des pièces et finir avec l’humidité.
Conseils pour un isolement efficace d’un mur
a) Les moisissures sont les indices les plus importants de l’existence de l’humidité. Ils sont bien visibles à l’œil et doivent vous conduire en principe à reconnaitre la cause du problème. La moisissure dépend considérablement de l’air intérieur et d’une mauvaise circulation d’air dans les pièces. Une bonne aération conduit en principe à la circulation d’air dans la pièce et ne permet pas aux moisissures de revenir s’installer sur les murs ou le plafond. L’ouverture des fenêtres dans les pièces participe énormément à éviter la formation de l’humidité.
b) L’infiltration de l’eau par la façade constitue aussi l’une des causes les plus fréquentes de la formation de moisissures et de l’humidité et qui nécessite l’isolation. Un mur imbibé d’eau de pluie peut laisser infiltrer cette eau par les fissures et se propager à l’intérieur du mur.
Le fait de colmater les fissures dans les murs et sur les toits empêche l’eau de pluie de s’infiltrer et causer l’humidité sur la façade et à l’intérieur de la maison. Des ardoises soulevés sur le toit demandent l’intervention d’un professionnel.