Que vous viviez seul ou bien en collectivité, une maison incombe divers types d’obligations, ces dernières ne se limitent pas uniquement à l’entretien de l’endroit dans lequel vous élisez domicile. En effet, une habitation est exposée à plusieurs risques d’incidents et autres événements fâcheux qui peuvent non seulement endommager vos biens, mais représenter une menace sur votre sécurité, d’où l’importance de toujours souscrire à une assurance habitation, en raison des nombreux avantages qu’elle présente et qui vous permettra de couvrir votre maison et de toucher les indemnisations nécessaires à la rénovation ou bien à la réparation de vos biens mobiliers. Ainsi, les incendies font partie des sinistres les plus fréquents et nécessitent une forme d’expertise réalisée par un professionnel dans la gestion des risques d’incendies. Alors, en quoi consiste cette opération au juste et comment en bénéficier ?
Sommaire
Quel est le rôle de l’expert incendie ?
Un expert incendie est un professionnel spécialisé dans l’évaluation des pertes subies et déclarées dans le cas d’un incendie, il est soit engagé par la compagnie d’assurance chargée de couvrir l’habitation de l’intéressé ou bien par l’assuré lui-même. Ce dernier se déplace jusqu’aux lieux des faits et mène une enquête approfondie sur les circonstances du sinistre, le jour et l’heure de sa survenue ou bien les personnes qui sont responsables de son apparition. L’expert incendie est également tenu d’inspecter toutes les pièces de la maison qui ont été ravagées par l’incendie, de déterminer le montant exact de tous les objets perdus ou détruits dans la maison, en évaluant leur prix initial, notamment grâce à certains justificatifs, dont des bons d’achat, des factures, etc.
Par ailleurs, l’expert en incendies se doit de vérifier l’éligibilité des propriétaires dans l’obtention d’une indemnisation et si les formules de garanties mentionnées dans le contrat se conforment au cas échéant, par conséquent, ce dernier doit réaliser un constat général sur l’étendue des dégâts causés par l’incendie !
L’importance d’une expertise incendie !
Une expertise incendie est une étape essentielle à votre processus d’indemnisation, elle est obligatoirement jointe à votre déclaration de sinistre et permettra à votre compagnie d’assurance d’évaluer le degré des pertes subies et de vous verser les indemnités nécessaires aux travaux de réparation ou de rénovation indispensables à votre habitation. En outre, son importance réside dans les aspects suivants :
- Elle prouve la légitimité du sinistre et informe la compagnie d’assurance sur les circonstances qui l’entourent ;
- Elle permet d’indiquer les personnes qui ont été impliquées dans cet incident ;
- Elle représente un support de communication efficace entre l’assuré ainsi que son organisme assureur ;
- Elle permet aux propriétaires de réaliser un constat exhaustif sur les dégâts matériels entraînés par l’incendie.
Que faire pour obtenir une expertise incendie et comment en réaliser une ?
Afin d’obtenir une indemnisation auprès de votre assurance habitation après la survenue d’un incendie, deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez soit compter sur les formules de garanties incluses dans votre contrat d’assurance habitation et qui prennent en charge les honoraires d’un expert incendie ou bien faire, appel à un par vous-même. En effet, l’expert incendie agira en tant qu’intermédiaire entre vous et votre organisme assureur et plaidera mieux votre cause grâce à son savoir-faire ainsi qu’à la pertinence de son analyse.
Pour trouver un expert incendie, vous pouvez soit contacter des agences spécialisées dans ce type de prestations, consulter les pages jaunes de votre région ou bien des forums en ligne.
Si votre assurance habitation ne couvre pas les honoraires de l’expert incendie, vous pouvez toujours agir seul. En effet, afin d’obtenir votre indemnisation, il est nécessaire de communiquer un bilan sur les pertes déclarées au sein de votre maison à votre organisme assureur, et cela, en tâchant de rester pertinent, vous devez, en l’occurrence, fournir plusieurs preuves et justificatifs qui attestent la légitimité du sinistre. Ainsi, il faudra toujours joindre à votre constat général, des photos ou des témoignages.
Tout comme l’expert incendie, vous devez également déterminer la valeur des biens immobiliers ou des objets qui ont été endommagés par l’incendie, en fournissant des preuves quant à leur existence (photos, devis détaillés, etc.).
Une fois envoyé, votre rapport d’expertise incendie sera traité par votre organisme assureur qui se chargera d’étudier votre constat et de l’analyser afin de pouvoir estimer le montant des dédommagements qu’il vous attribuera et qui se présente généralement sous la forme d’un chèque de règlement !