Un espace de coworking est un bureau à la fois communautaire et indépendant, où l’on collabore avec d’autres personnes qui y travaillent, et qui offre à ses membres des avantages tels que des horaires de travail flexibles, des possibilités de réseautage et la possibilité de choisir quand ils arrivent et partent. Les espaces de coworking sont utiles aux freelances ou aux travailleurs à distance dont le budget de fonctionnement est limité et qui recherchent un espace de travail productif dans les grandes villes du pays comme Paris, Lyon ou encore Marseille.
Sommaire
Quel est l’intérêt du coworking ?
Comment créer un espace de coworking ?
Tout d’abord, l’emplacement, qui peut signifier beaucoup de choses différentes. Il peut s’agir d’un bâtiment avec sa propre entrée sur la rue ou d’un bâtiment à l’intérieur d’un immeuble de bureaux avec un accès par les bureaux existants. La communauté de coworking peut faire partie d’une entreprise existante ou occuper un bâtiment entier avec une entrée réservée aux coworkers. Tous les emplacements possibles ont leurs propres avantages et inconvénients, qui seront exposés ci-dessous.
En plus de l’emplacement, les espaces de coworking ont certaines exigences en matière de design. Les coworkers ont des circonstances personnelles très différentes de celles des travailleurs d’entreprise conventionnels, de sorte que les espaces de coworking doivent fournir plus qu’un simple bureau occupé . Ils doivent permettre aux gens de travailler en tant qu’individus indépendants ou en tant que membres d’une équipe dans un espace qui offre la paix et la tranquillité nécessaires.
Le type de mobilier utilisé dans les espaces de coworking dépend entièrement des préférences de coworking et de la taille de la pièce. Les petites salles de coworking peuvent utiliser de petites tables pour deux personnes ou une grande table pour un groupe. Il est également conseillé d’avoir un mélange de tables debout et assises dans les espaces de coworking avec de nombreux membres. Dans les espaces de coworking avec des salles plus grandes, les bureaux mobiles sont très populaires car ils permettent au gestionnaire de l’espace de coworking de configurer la salle de coworking en fonction des besoins actuels.
Des canapés ou des fauteuils peuvent être utilisés si l’espace disponible est suffisant . Si ce n’est pas le cas, les chaises qui offrent un bon soutien dorsal doivent être choisies plutôt que des options plus confortables afin de garder les espaces de coworking bien rangés et sans encombrement . Un certain degré de flexibilité dans la sélection du mobilier est important lors de la mise en place d’espaces de coworking car les préférences en matière de coworking changent avec le temps.