Généralement, les poussières dans le milieu industriel peuvent non seulement être nuisibles directement sur la santé du personnel mais peuvent provoquer des incendies et de graves accidents.
Les travailleurs dans ces usines doivent être protégés contre les dangers de l’atmosphère explosive. Les mesures préventives et hygiéniques doivent être prises :
• Estimation d’un risque possible d’explosion
• L’affichage d’instructions de sécurité et des consignes de prévention dans les zones et les postes.
• La détermination des lieux à risques.
• La formation et la sensibilisation du personnel travaillant dans les zones sensibles sur les dangers et la gestion d’accidents.
• Affichage des consignes d’intervention en cas d’incident.
• L’installation et le contrôle périodiques des systèmes de sécurité et les systèmes de ventilation et d‘aération.
La préservation de la qualité de l’air est devenue une priorité non seulement dans nos logements mais aussi dans les milieux industriels. La loi exige à l’état avec le concours d’associations et de collectivités d’assurer et de maintenir une bonne qualité de l’air. Les organisations gouvernementales et les industriels sont responsables de contrôler la qualité de l’air. Ils doivent prévenir la population sur tout changement de cet élément primordial à la vie.
Sommaire
La poussière dans les milieux industriels : les solutions
Le grand défi de l’industriel est grandiose. Il s’agit de trouver les bonnes conditions de travail à ses travailleurs, en préservant une bonne qualité d’air, d’une part et de maintenir un bon seuil de productivité tout en gardant le bon fonctionnement d’équipements et de machines d’autre part.
Les poussières en suspension dans l’air peuvent provoquer à long terme, essentiellement, des troubles dans le système respiratoire du personnel exerçant dans un milieu industriel poussiéreux. L’installation d’un traitement de cette poussière va permettre à l’industriel :
• Prendre les mesures préventives contre les risques de maladies dont : maladies respiratoires, maladies allergiques, effets toxiques et maladies cancéreuses..
• Prendre des mesures préventives contre l’incendie ou l’explosion. Dans un espace fermé, les poussières en suspension dans l’air peuvent atteindre un niveau de concentration qui peut causer une explosion.
• L’aération et la ventilation dans le but de maîtriser la poussière prolonge la vie d’outils et de machines. Celles-ci tombent généralement en panne à cause de la poussière.
• La protection de produits loin de la poussière comme est le cas dans l’industrie agro-alimentaire.
Voici en général ce que vous devez faire pour protéger votre atelier ou manufacture contre la poussière afin de garder une bonne qualité d’air à respirer. Mais chaque espace industriel peut avoir ses particularités au niveau des structures, la disposition de l’immeuble, la disponibilité des bouches d’aération etc. seul un expert en la matière peut vous faire un diagnostic privatif et des mesures personnalisées.
Le domaine de la construction de bâtiment et la poussière
Presque tous les métiers dans le secteur de construction de bâtiment provoquent des nuages de poussière plus ou moins opaques selon l’activité. Les travailleurs sur la maçonnerie Montréal doivent se munir de masque contre la poussière lors du traitement de radier en béton de piscine, la découpe de bloc de granite, de grés cérame, de calcaire et de différents bétons.